Architecte: Downtown studio

Responsable : Yuzdzhan Thurgaev

Lieu : Varna, Bulgarie

Date : 2017

Source de l’image : Emanuil Albert

01

Rapana, la première bibliothèque de rue à Varna, en Bulgarie, est conçu par dawntown Studio.

Actuellement, les jeunes habitent à l’ère presque entièrement numérique, qui rend cette génération de plus en plus peu familière avec les livres en papier. En conséquence, l’architecte espère redessiner la distance entre les livres traditionnels et les jeunes, en construisant des bibliothèques de rue.

 

02

C’est un bâtiment semi-circulaire avec des hauts et des bas naturels, comme la coquille d’une conque. Parce que Varna est une ville balnéaire, connue comme «capitale de la mer bulgare». L’inspiration de la forme du bâtiment vient de la forme organique naturelle, qui répond également de manière adéquate au caractère de la ville de l’océan. Et il reflète également la culture marine des résidents locaux.

05

Au cours du processus de conception, l’architecte a créé des structures en bois légères et mobiles avec des outils de conception paramétriquesRhinoceros 3D et Grassphopper. D’une part, ces structures en bois jouent un rôle de soutien sur le pavillon, d’autre part, elles se servent en tant qu’étagères.

03 04

L’utilisation pleine des outils de conception paramétrique de Rhinoceros 3D et de Grassphopper, des outils de conception paramétrique, permet aux architectes d’expérimenter continuellement différentes formes et possibilités dans le processus de conception. En utilisant ce logiciel, l’équipe a testé plus de 20 variations et a continuellement changé le nombre, la largeur et la hauteur des composants en bois dans les directions verticale et horizontale. Pour compléter la conception finale, non seulement pour répondre au concept de bibliothèque ouverte, mais aussi fournir aux lecteurs un espace de lecture pratique et de haute qualité. La bibliothèque est également devenue une petite scène pour les artistes de rue.

09 11

12

Dans le processus de production, l’architecte a utilisé Rhinoceros 3d pour modéliser le pavillon à diviser le squelette du pavillon en différentes sections. Ensuite, on utilise les machines-outils CNC dans la planche de 250 x 125 cm, pour couper. Dans le processus d’assemblage, on fixe les deux squelettes en forme d’arc orientés verticalement par la structure horizontale en bois, et ensuite le squelette en forme d’arc autour du centre du pavillon. Le pavillon contient un total de 240 structures en bois.

 

14 13

Ces squelettes croisés fournissent un espace pour les livres. La bibliothèque entière peut contenir 1500 livres.

08

Ce qui suit est une vidéo du processus de construction .

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=PUfWeyg8X3c