Entre l’architecture et la nature
Le numérique prend de plus en plus une place importante dans l’architecture contemporaine. Les avances technologiques aident de la conception à la mise en œuvre de chaque projet. Grâce à cet avance aujourd’hui est possible.
L’agence de Kengo Kuma profite bien de cette technologie. Avec son style très artistique, inspiré d’origami japonais ou de la nature, certaines de ses productions pourraient ne pas être possible sans le numérique.
Pour le pavillon du Sri Lanka « KITHUL-AMI » n’a pas été différente. Conçu à l’occasion du 100e de l’anniversaire l’architecte sri-lankais Geoffrey Bawa. Achevé et inauguré en janvier 2020, le projet de Kuma est parmi autres vingtaine d’artistes invités de l’événement.
Bawa était parmi les architectes asiatiques le plus connu de son époque. Connu par sa proximité avec la nature, réfléchi d’ailleurs dans son architecture. Il inspire encore aujourd’hui plusieurs architectes.
Une architecture sculpture
Ce projet pour Kuma devrait avoir une identité locale. Donc il est parti des matériaux locaux, comme une vigne locale appelée « kithul » souvent utilisée dans l’artisanat traditionnel sri-lankais. Aussi, inspiré par l’architecture de Bawa, kuma a cherché fuir les traits droits, les arrêtes, raison pour laquelle il est parti d’un cercle.
«morphologiquement, nous avons évité autant que possible la netteté et la rectilinéarité; au lieu de cela, nous avons recherché une forme amorphe dans le langage d’un ruban continu » Kuma
« cela a donné un monument doucement centralisé, entourant et embrassant les gens à l’intérieur. » Kuma
La forme de ce pavillon est dérivée d’un système de paramétrage sur un logiciel 3D, à partir d’une forme près déterminé. On peut voir les étape de cette transformation sur le lien de la vidéo ci-dessous. Un forme sophistiqué et artisanale qui reflète la volonté de Kuma. La matérialité choisit donne à la fois de la transparence mais aussi de légèreté. Permets aux visiteurs de découvrir ce bâtiment petit à petit. Un aspect, réussi de cette œuvre, la volumétrie trouvé par sa forme mais aussi par son insertion à l’environnement.
Une forme près déterminé
Une démarche de recherche d’une souplesse
Un processus de paramétrage numérique
Le résultat recherché – Un roubam
La mis en pratique du numérique
Pour conclure ce pavillon en particulier est un objet intéressant à analyser car on pourrait se poser la question sur l’importance du numérique au tant dans sa fabrication que pour la mise en en œuvre. En effet dans ce projet l’usage du numérique a été surtout un outil de conception. la faisabilité du projet que cela soit pour le calcul de la structure, car c’est une forme où la question structurel se pose où par sa forme en elle même. On peut imaginer une mise ne pratique en agence où plusieurs essais à travers le numérique pourraient permettre aux architectes de choisir le résultat qui convient le plus.
Lien de la vidéo de la 3D du projet.
Bibliographie:
https://kkaa.co.jp/works/architecture/kithul-ami/
1 comment
Mobilier urbain numérique | Continuum numérique - modélisation et fabrication says:
Jan 24, 2021
[…] formes de rubans rappel le projet étudié sur l’exercice d’Etat de l’art de Kengo Kuma, où un pavillon en forme de ruban a été réalisé à travers un calcul paramétrique. Ici je […]